La QVT a le vent en poupe ! Si le concept séduit dirigeants et travailleurs, c’est parce qu’il est gagnant-gagnant : tout le monde y trouve son compte. Résolument tournées vers l’avenir, les sociétés qui améliorent la qualité de vie de leurs salariés sont celles qui recrutent et fidélisent le mieux. Pour les salariés, et notamment les plus jeunes, il s’agit d’un critère important : certains choisiront un salaire moindre pour une qualité de vie supérieure !
Les gains pour les entreprises : performance, attractivité, fidélisation
Avez-vous déjà entendu parler de la marque employeur ? Si ce n’est pas le cas, posez la question à votre responsable RH… Dans de nombreuses entreprises, ces derniers ont aujourd’hui beaucoup de mal à recruter. Pour y parvenir, les entreprises misent sur leur marque employeur : une stratégie de communication qui vise à attirer de nouveaux profils, tout en fidélisant les salariés déjà présents.
D’après une étude Randstad, l’ambiance de travail agréable arrive aujourd’hui en deuxième position dans le critère de choix d’un emploi. C’est encore plus vrai pour la génération des 18-25 ans, dite « génération Z », qui relègue le salaire derrière le partage de valeur et l’intérêt des missions confiées.
Mais qu’entend-on exactement par « qualité de vie au travail » ? Pour l’Anact, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, il s’agit d’une « démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés ». Vous comprenez mieux pourquoi on vous parlait de gagnant-gagnant ?
Vous voulez des chiffres ? Regardez donc ceux des gains apportés pour les entreprises qui se lancent dans une démarche QVT :
- 43% de productivité
- 86% de créativité
- 65% d’énergie mise dans le travail
Comment mettre en place une démarque QVT dans mon entreprise ?
Toutes les entreprises n’ont pas forcément les mêmes difficultés, les mêmes objectifs ou les mêmes ressources. Rassurez-vous : il existe des moyens très simples d’améliorer la Qualité de Vie au Travail.
En premier lieu : la reconnaissance. Ça vous semble évident ? Pourtant, dans le dernier baromètre QVT, 42% des salariés déclarent ne pas se sentir reconnus par leur hiérarchie… Alors qu’il s’agit du premier facteur de motivation au travail ! Reconnaître la valeur du travail, ce n’est pourtant pas très compliqué : un simple « merci, beau travail », un moment de détente en équipe, une activité spéciale, etc.
Une deuxième idée toute simple ? Respecter la vie personnelle de ses salariés, en évitant au maximum l’empiètement du travail sur les temps privés. Pas d’appels, pas de SMS les soirs ou les week-end, sauf cas très exceptionnel. Et s’il vous arrive d’envoyer un mail, prévenez que la réponse n’est pas attendue dans l’immédiat.
Au-delà de ces simples règles de savoir-vivre, de nombreuses idées originales émergent pour améliorer la qualité de vie au travail. Proposer des séances de sport, améliorer l’atmosphère avec une décoration adaptée et des plantes, installer des zones de détente… A Rouen, la start-up « BearStudio » réalise son bilan de la semaine autour d’une bonne bière tous les vendredi. En Chine, la sieste au travail est un droit, les entreprises ayant l’obligation de fournir les installations adéquates. Aux Etats-Unis, de nombreuses sociétés autorisent leurs salariés à venir travailler avec leur animal de compagnie.
Et si vous vous demandez ce qui correspondrait le mieux à votre activité, nous avons une idée toute simple pour vous : pourquoi ne pas poser la question à vos salariés ?
Qualité de vie au travail et société moderne
Sortons un peu du cadre du travail pour prendre un peu de hauteur : améliorer la qualité de vie au travail a des bénéfices qui dépassent largement le seul champ du lieu de travail.
Déjà, en termes de santé : qui dit meilleure qualité de vie, dit diminution des risques d’anxiété et d’épuisement professionnel. Ce n’est peut-être pas pour rien que la nouvelle génération mise sur l’épanouissement au travail. Après tout, ces dernières années ont vu arriver le boom des burn-out, sans compter les suicides en masse dans certains secteurs. Partant de là, une question apparaît logiquement : à quoi bon toucher un bon salaire, si ce n’est pas pour bien vivre ?
Vu le temps que nous passons au travail, on peut élargir les bénéfices de la QVT a une notion de bien-être social global : le bonheur. Cela vous fait sourire ? Pourtant, la France est loin du peloton de tête dans ce domaine, avec une médiocre 23ème position au classement 2020 des pays les plus heureux du monde. Parmi les grands gagnants du concours, on trouve nos voisins les Danois, de grands champions de bonheur. Et devinez quoi : la QVT est prise très au sérieux au Danemark, un des pays où les salariés sont les plus productifs du monde…
Sources :
> Article « L’impact de la QVT sur la performance » – site « Bloom at work »
> Blog du site « cowork.io« , rubrique « Bien-être – QVT »
> Article « Qualité de vie au travail : les 5 leçons du Danemark » sur le site « Welcome to the Jungle »