Le petit guide du coworker

Bienvenue, jeune padawan ! Ici, tu recevras les enseignements pour devenir un véritable Jedi du coworking… Avec ce guide du coworker concocté par nos soins, prêt à venir chez nous tu seras. Que la force soit avec toi !

Ton kit de survie tu prendras

Même si tu trouveras presque tout ce dont tu as besoin dans ton espace de coworking préféré, il y a certaines choses que tu dois toujours avoir avec toi. Voici une petite liste pour t’aider à ne rien oublier :

  • Ton ordinateur et son chargeur
  • Ton téléphone portable et son chargeur
  • Des écouteurs pour pouvoir travailler en musique ou écouter des contenus audios
  • Une clé USB et un câble USB pour pouvoir récupérer ou échanger des données en cas de besoin
  • Une gourde remplie de ta boisson préférée
  • Un carnet et un stylo pour noter une info au vol si besoin
Startrooper et batterie d'ordinateur

De nombreux espaces de coworking proposent des casiers privatifs, tu peux donc envisager de laisser certaines affaires sur place si cela t’arrange.

Les règles sanitaires tu suivras

Même si la désinfection est effectuée après chaque passage, certaines règles doivent être respectés dans le contexte actuel :

  • Distanciation sociale
  • Sens de circulation
  • Utilisation régulière des gels hydroalcooliques mis à disposition
  • Port du masque
  • Nettoyage des surfaces après utilisation : cuvette des toilettes, tables de déjeuner, etc

De leur côté, les espaces de coworking se sont adaptés pour respecter des règles prescrites par le gouvernement. En règle générale, cela signifie des capacités d’accueil amoindries, et l’aménagement des espaces.

L’espace des autres tu respecteras

Cet aspect est parfois un peu plus difficile pour certaines personnes, qui avaient auparavant l’habitude d’occuper leur propre bureau, et d’être entourés uniquement par leurs collègues.

A partir du moment où vous utilisez un espace de travail mutualisé, vous devez garder à l’esprit :

  • Que les personnes qui vous entourent sont occupées à des tâches diverses et variées, pour lesquelles elles ont besoin de calme et de concentration. On ne vous demande pas de devenir transparent, mais d’éviter les bruits intempestifs : sonnerie de téléphone, musique, discussions, etc
  • Que vous n’êtes pas censé étaler vos affaires partout comme si vous étiez chez vous. Il y a une nuance entre se sentir chez soi, et oublier que les autres existent !
Rangée de startrooper
  • Que les gens ne sont pas à votre disposition. Si vous savez qu’une des personnes a une compétence qui peut vous être utile, il n’y a rien de mal à lui demander. Seulement, éviter de le faire lorsqu’elle est en plein travail, et soyez prêt à accepter un refus.
  • Et enfin, les espaces étant partagés, il est de votre devoir de les laisser propre après utilisation.

Dans « coworking », il y a « co », comme dans « COlocation » ou « COvoiturage ». Dans tous les cas, ce sont des concepts dans lesquels le partage est un bénéfice pour chacun des participants… A condition que ces derniers respectent les règles tacites de la vie en COmmunauté !

Ton côté obscur chez toi tu laisseras

Bien sûr, il peut arriver d’avoir plus ou moins la forme ou le moral. Bien sûr, nous ne sommes pas dans une pub Colgate, et vous n’êtes pas obligé de sourire en permanence.

Cependant, vous n’êtes pas obligé non plus de servir la soupe à la grimace aux coworkers qui vous entourent, ni de vous étaler sans fin sur vos problèmes personnels. Remarquez qu’en cas de coup de mou passager, il y a fort à parier que vous tombiez sur des oreilles attentives et sur des personnes qui sauront vous remonter le moral. La solidarité et le sens de la communauté font partie de l’ADN des espaces de coworking !

Mais si vous êtes de mauvaise humeur, ne passez pas vos nerfs sur les gens qui vous entourent : ils ne sont pas responsables de vos problèmes et ils ne sont pas non plus les déversoirs de vos humeurs !


Voilà, jeune padawan, tu as à présent reçu les enseignements pour devenir un véritable Jedi du coworking. Pour conclure ce petit guide du coworker, nous t’offrons cette infographie gratuite. Tu peux la télécharger et la partager à ta guise.

Nous te souhaitons bonne chance dans ton voyage au sein de la force, et nous espérons te voir un jour parmi nous !

Ce petit guide du coworker t’a plu ? Rends-lui service, partage-le !

Related Posts