Le boom du télétravail, une tendance en hausse

Le boom du travail à domicile

À l’heure de la pandémie, nul ne peut prédire à quoi ressemblera exactement ce fameux “monde d’après”. À quel point la crise sanitaire aura bouleversé notre vision du monde, et notre manière de l’habiter ? Demain sera-t-il plus écologique, comme le souhaitent beaucoup d’entre nous ? Sera-t-il plus solidaire ?

Une chose semble sûre : certaines mutations de l’activité salariée vont perdurer, voire s’amplifier. Parmi elles, le boom du télétravail, qui ne risque pas de s’infléchir de sitôt !

De récentes études, réalisées par Malakoff Humanis et OpinionWay, nous permettent d’avoir une vision plus précise du phénomène. Elles nous montrent notamment l’ampleur prise par ces nouveaux modes de travail, mais aussi la vision des différents acteurs de l’entreprise.

Comment les salariés perçoivent-ils le télétravail ? Et les dirigeants ? Quelles sont les entreprises qui s’y adaptent le mieux, et pourquoi ?

Le boom du télétravail vu par les salariés

Système et salarié | Le boom du télétravail

À l’issue du premier confinement, 89% des personnes interrogées déclarent souhaiter un accroissement du recours au télétravail. Ils n’étaient que 73% deux mois plus tôt. Une évolution pour le moins rapide, alors même que l’adaptation a dû se faire sur les chapeaux de roue !

Deux facteurs principaux semblent avoir agi comme facilitateurs :

  • L’existence d’outils pratiques, gratuits, ergonomiques et faciles à prendre en main. 93% des télétravailleurs ont ainsi trouvé les outils collaboratifs “simples à utiliser”. On pense notamment à Zoom, Slack ou encore Trello, des outils largement utilisés durant le confinement.
  • Une grande adaptabilité des pratiques managériales : les ¾ des télétravailleurs indiquent s’être senti “soutenus par leur manager”. Et ces derniers sont parvenus à garder le contact avec leurs équipes, notamment grâce à des points vocaux réguliers.

Quels sont les principaux bénéfices du travail à distance d’après les salariés ? En premier, on retrouve la possibilité de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Il est suivi de près par l’amélioration de l’efficacité, et une plus grande autonomie.

Quelles sont les principales demandes des télétravailleurs ? Elles concernent notamment leur environnement de travail : la fourniture de matériel informatique performant en premier lieu, mais également des indemnités pour les surcoûts (électricité, chauffage) et l’équipement en mobilier de travail. 

À ce point de votre lecture, on ne peut s’empêcher de vous faire remarquer que les espaces de coworking répondent à ces problématiques, en fournissant connexion de qualité, espaces de travail agréables et mobilier ergonomique 😉

Le boom du télétravail vu par les chefs d’entreprise

Chef d'orchestre | Le boom du télétravail

La vision des dirigeants sur le télétravail converge globalement avec celles de leurs salariés quant aux bénéfices apportés. Le meilleur équilibre de vie, l’amélioration de la QVT et l’autonomie arrivent ainsi en tête des points positifs.

Par contre, patrons et managers pointent la difficulté à manager des équipes à distance. Nombreux sont ceux qui peinent à maintenir la motivation de leurs équipes dans ces conditions ! Ils s’inquiètent également des conditions d’hygiène et de sécurité, plus difficiles à contrôler au domicile du salarié.

En effet, d’après cet article de l’INRS, “un accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail (…) est présumé être un accident de travail.”. Par ailleurs, la fourniture de matériel adapté et l’ergonomie du poste de travail constituent des obligations légales auxquelles  l’entreprise ne peut se soustraire dans le cadre du télétravail. 

Pas facile d’avoir un tel contrôle sur un lieu d’exercice de l’activité situé au domicile privé de ses salariés ! À cet égard, choisir le coworking pour vos salariés, c’est vous assurer d’être en accord avec vos obligations légales. Une préoccupation en moins, et pas des moindres !

Le management fait peau neuve

Présentation | Le boom du télétravail

La gestion de projet agile, ça vous parle ? Très en vogue au sein des start-up et des jeunes entreprises innovantes, l’agilité bouleverse les codes du management classique. En favorisant les interactions et l’organisation en petites équipes autonomes, elle vise à adopter des processus plus souples face au changement.

C’est donc sans surprise qu’on apprend que les entreprises pratiquant déjà l’agilité, même partiellement, se sont plus vite adaptées au contexte du télétravail. Une observation qui vient nourrir une réflexion plus large, face à la difficulté croissante de certaines entreprises pour recruter ! 

En effet l’organisation pyramidale stricte et les processus linéaires du travail à l’ancienne semblent aujourd’hui un peu dépassés, et les entreprises peinent à attirer les fameux “millenials”. Ces derniers réclament des systèmes plus souples, des espaces de travail plus flexibles, un réel intérêt pour la qualité de vie au travail. 

L’avantage, c’est que les mutations actuelles des pratiques managériales, imposées par le boom du télétravail, vont dans le sens de cette plus grande flexibilité. Ainsi, même s’il a fallu rapidement puiser dans nos capacités à être réactif, cette énergie n’est pas perdue ! Elle représente au contraire un gain pour le futur des entreprises, qui s’annonce marqué du sceau de l’agilité et du digital.


À l’heure où chacun espère voir bientôt arriver la fin de la crise sanitaire, nous pouvons tirer un bilan positif de ces différentes études : les entreprises françaises sont bien plus flexibles qu’elles ne le croyaient elle-même ! Face à un monde qui change vite, et aux défis qui s’annoncent, nous pouvons donc compter sur notre capacité à nous adapter et à nous réinventer. 

À ce titre, le télétravail présente bien d’autres aspects positifs, comme la revitalisation des zones rurales, le maintien de l’emploi pour les personnes fragilisées ou encore la diminution de l’empreinte carbone.
Cependant, il présente également des risques psycho-sociaux qu’il convient de ne pas négliger, et qui sont détaillés dans notre article “Télétravail et coworking en 10 points-clés”. Vous y apprendrez notamment pourquoi le coworking occupe une place de choix dans l’avenir du télétravail !

Cet article vous a plu ? Rendez-lui service, partagez-le ! 

Related Posts