Le langage start-up a encore frappé ! On en entend de plus en plus parler, beaucoup d’entreprise l’ont déjà adopté, mais on ne sait pas toujours ce que c’est… Découvrez en quelques minutes le concept du flex office (ou bureau flexible), ses avantages et ses inconvénients.
SOMMAIRE
Définition du flex office
Le flex office, c’est la fin du bureau attitré. Dans la droite lignée de l’open-space et du nomadisme, le principe est de s’installer où on se sent le mieux, selon les besoins de la journée. Vous travaillez sur les contrats immobiliers aujourd’hui ? Peut-être allez-vous vous installer sur un large bureau avec Mariam, votre collègue du pôle location. Vous devez rédiger une note de synthèse ? Dans ce cas, vous allez vous orienter vers les espaces de calme. Un brainstorming de prévu ? L’espace de réunion est là pour ça !
Dans certaines entreprises, voilà comment cela se passe concrètement : chacun possède son ordinateur portable et quelques affaires personnelles. Chaque soir, le salarié met tout dans sa boîte personnelle, qu’il range à côté des autres. Chaque matin, il récupère l’ensemble, et s’installe où il le souhaite.
Du coup, l’aménagement des espaces est complètement différent : on ne fait plus des bureaux, on réfléchit à des espaces dédiés aux différents besoins que peuvent rencontrer les salariés (calme, espace, collaboration, rendez-vous client, etc)
Des avantages…
Pour l’entreprise, le passage au flex office permet d’économiser des m², de faire bouger les équipes plus facilement et d’attirer de nouveaux talents. les jeunes génération, des millenials à la génération Z, sont en effet globalement favorables à travailler en flex office. Le concept correspond à leurs besoins de liberté et de mouvement.
Attention cependant, imposer le passage au bureau flexible sans préparation et sans écoute peut être très dommageable, et toutes les entreprises ne sont pas prêtes à ce genre de changement. Il est par exemple nécessaire de comprendre qu’un management hiérarchique n’est pas du tout compatible avec un fonctionnement en flex office.
Du côté des salariés, l’intérêt est de pouvoir travailler dans un lieu correspondant à ses besoins. Elle a tendance à renforcer les liens au sein des équipes lorsqu’elle est correctement mise en œuvre. Et pour cause : si vous pouvez accéder à des espaces conçus pour le travail collaboratif lorsque c’est nécessaire, vous pouvez aussi choisir de vous isoler lorsque votre tâche requiert de la concentration. Une flexibilité qui évite bien des frictions !
…Mais des inconvénients !
Tout n’est pas parfait dans le bureau flexible. La principale critique réside dans l’aspect impersonnel des espaces de travail en flex office. En effet, exit les photos familiales ou les objets décoratifs personnels !
Par ailleurs, le flex office couplé à un management hiérarchique par le stress peut s’avérer extrêmement néfaste pour le bien-être des salariés et pour leur santé. Déjà l’open-space était largement pointé du doigt sur ce point : ne plus avoir de bureau privatif d’accord, mais si c’est pour créer une compétition constante entre salariés qui vont s’épier en permanence, ce n’est plus vraiment positif !
C’est pourquoi il est très important qu’un passage au flex office soit accompagné d’une réelle (r)évolution des habitudes de travail et de management. Un tel fonctionnement cherche à tirer le meilleur des salariés en misant sur la confiance et la créativité, pas sur le contrôle et la prescription.
Sources :
« Faciliter la vie au bureau par la mise en place du flex office«
« Nouveaux modes de travail : pourquoi choisir le flex office ?«
Cet article vous a plus ? Rendez-lui service, partagez-le !