Lors d’un précédent article, nous avons présenté les avantages du coworking pour les entreprises. Mais quid des salariés ? Quels avantages ont-ils à utiliser les espaces de coworking ?
Un gain de souplesse et de flexibilité
Cet avantage n’est pas seulement lié au coworking en tant que tel, mais au télétravail de manière plus large. En effet, c’est le premier bénéfice noté par les salariés qui télétravaillent : la possibilité d’aménager ses horaires. Ce qui ne veut pas dire travailler moins ! Au contraire, le rapport rendu par la mission « coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble » montre un gain de productivité de 13% grâce au travail à distance.
En tout cas, il est clair que le télétravail amène une certaine flexibilité dans la gestion du quotidien, ce qui permet d’inclure facilement ses propres contraintes personnelles. Pour les familles, les économies peuvent être substantielles, par exemple en abaissant le coût de la garde d’enfant ! Pour les autres, elles permettent tout simplement de donner plus de place à vos besoins personnels. Par exemple, de démarrer plus tôt le matin pour vous laisser le temps d’une balade après la pause déjeuner. Ou à l’inverse, de raccourcir ponctuellement la pause du midi pour profiter d’une soirée plus longue.
Amener l’emploi aux personnes à mobilité réduite
L’accès à l’emploi peut vite devenir une véritable gageure pour les personnes à mobilité réduite : lieux de travail non-accessibles, transports, accès aux sanitaires ou aux espaces de restauration… Les personnes valides ne s’en rendent généralement pas compte, mais une simple voiture garée sur un trottoir, ou un ascenseur en panne dans le métro, peuvent représenter de longs détours pour les personnes en fauteuil !
Bref, tout ça pour dire que les espaces de coworking, c’est aussi une possibilité de souplesse pour ceux qui rencontrent des difficultés à accéder à la mobilité. Il faut évidemment que l’espace de coworking en question soit bien aux normes de l’accessibilité. Si c’est le cas, c’est une sacrée opportunité pour les personnes habituellement injustement exclues du marché de l’emploi : pouvoir télétravailler, tout en sortant de l’isolement social.
L’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail)
Là par contre, on touche à un intérêt majeur du coworking par rapport au télétravail. En effet, il n’est pas forcément acquis qu’un salarié travaillant à domicile le fasse dans de bonnes conditions. Peut-être se trouve-t-il dans un lieu trop petit, dans un environnement très bruyant ou dans une zone mal desservie par internet. Peut-être est-il constamment entouré de monde, sans endroit où s’isoler.
Pourtant, l’assurance de bonnes conditions de travail reste une obligation de l’employeur, même en cas de télétravail ! Autant vous dire que s’agissant de l’espace privé du salarié, la démarche est assez complexe, et sans doute pas toujours bien vécue…
La QVT, quant à elle, dépasse largement les frontières des seules obligations juridiques et termes de conditions de travail. Au-delà des moyens minimums de protéger la santé d’un salarié, elle consiste à lui fournir un cadre épanouissant, susceptible d’améliorer son bien-être global.
Les espaces de coworking, quant à eux, cherchent à attirer des clients, à se différencier, à mettre en avant une image positive. Ce qui passe notamment par la mise à disposition d’espaces agréables, confortables, accueillants, chaleureux, etc. Vous l’aurez compris, l’un des avantages du coworking pour les salariés, c’est l’utilisation d’espaces qui priorisent la qualité de vie !
Faire ensemble pour travailler mieux
Cette expression est tirée du rapport de mission réalisé par la fondation « Travailler autrement » pour le compte du gouvernement. D’après son président, « la génération qui vient sera celle du faire ensemble », et nous avons toutes les raisons de nous en réjouir !
Ce dernier paragraphe met donc le projecteur sur le fondement même de tout espace de coworking : sa communauté. Une communauté différente d’une équipe de travail : les personnes qui sont réunies ne travaillent pas ensemble. Elles ne sont ni en compétition, ni en collaboration. Leurs missions sont différentes, leurs objectifs aussi. Et c’est bien là que réside l’intérêt !
Effectivement, cette diversité vient nourrir l’intelligence collective et ouvrir de nouveaux horizons. Un bénéfice de taille pour les salariés, pour qui le coworking devient alors une source d’inspiration et de nouvelles idées. Ces dernières peuvent leur être utiles dans le travail, mais aussi dans leur vie personnelle !
Vous l’aurez compris, les espaces de coworking apportent des solutions d’avenir aux salariés autant qu’à leurs employeurs. L’avantage, c’est que ce n’est pas très compliqué à tester ! Votre location se fait en quelques clics, sans aucun engagement.
Cet article vous a plu ? Rendez-lui service, partagez-le !