Pas toujours facile d’être dirigeant aujourd’hui ! D’un côté, on vous demande de vous adapter, d’être plus flexible, plus agile. De l’autre, vous devez respecter les nombreuses prescriptions légales qui vous incombent. Et au milieu de tout ça, il vous faut être suffisamment rentable pour pérenniser votre activité. Un véritable exercice d’équilibriste, notamment pour les entrepreneurs et les patrons de TPE / PME !
Si vous êtes en train de nous lire, c’est que votre intuition vous le souffle déjà : le coworking est une solution d’avenir qui répond aux besoins de votre entreprise. En bon chef d’entreprise, vous ne prenez cependant pas ce genre de décision à la légère, et ça se comprend !
Nous avons écrit cet article pour vous aider à y voir plus clair. Face aux nouveaux modes de travail, comment les espaces de travail nomades peuvent-ils répondre à vos besoins ?
Réorganisez vos coûts internes grâce au coworking
Pour maintenir ou poursuivre sa croissance, vous devez faire des choix, parfois difficiles. Que faire si vous traversez une mauvaise passe ou si vous avez besoin d’augmenter votre investissement ? Chercher des financeurs externes ? Vous séparer de certains de vos salariés ?
Aujourd’hui, de nombreux dirigeants font un choix différent : la rationalisation des coûts de l’environnement de travail. Trois solutions majeures s’imposent dans ce domaine :
- Le déménagement pour accéder à un foncier moins cher
- Le passage au Flex office, soit l’absence de bureaux attitré
- Le recours grandissant au télétravail et aux espaces de coworking
Cette dernière solution a l’avantage du coût allié à la flexibilité ! D’abord parce que le prix au m2 est moins cher que pour un bail foncier. Mais en plus, vous ne payez que quand vous réservez !
Vous pouvez ainsi diversifiez votre popote interne : une once de télétravail, un nuage de bureaux en FlexOffice, une touche de coworking… Besoin d’une salle de réunion deux fois par semaine ? D’un espace de travail avec vidéoprojecteur ? À vous de choisir la formule qui convient à votre entreprise, selon les besoins du moment !
Votre impact social et écologique
Parce que les mentalités évoluent, les entreprises ne peuvent plus faire l’économie de leur responsabilité sociale et environnementale. Sans compter qu’il s’agit d’une volonté réelle de nombre d’entre vous. Être patron ne veut pas dire qu’on ne pense qu’à l’argent, et jamais aux autres ou à la planète !
Il se trouve que le coworking est largement plébiscité pour ses nombreux impacts positifs sur l’homme et son environnement :
- Meilleure qualité de vie au travail qu’avec le télétravail à domicile
- Diminution du temps de route, et donc de l’empreinte carbone liée aux transports
- Revitalisation des zones rurales grâce aux tiers-lieux (esprit collaboratif, créativité, dynamisme…)
Le coworking pour votre entreprise, c’est aussi ça : vous donner les moyens d’agir dans le respect des valeurs qui vous sont chères. Et sans vous engager dans des démarches coûteuses et inflexibles ! Vous restez maître de vos investissements, et vous ne réservez que quand vous le souhaitez.
Développez votre marque employeur
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est très difficile aujourd’hui de recruter pour les entreprises. C’est aussi votre cas ? Pourtant, les talents en quête d’emploi existent, mais encore faut-il les attirer ! La jeune génération a de nouvelles demandes par rapport au travail : plus de bien-être et de flexibilité, moins de stress et de risques psycho-sociaux.
Pour donner envie aux potentielles recrues, les entreprises misent aujourd’hui sur leur marque employeur. Soigner votre image, voilà une de vos préoccupations les plus actuelles ! Vous devez mettre en valeur vos salariés et les espaces que vous créez pour eux, être accueillant, inclusif, novateur…
Le choix d’un espace de coworking a toute sa place dans cette stratégie d’entreprise. Elle vient alimenter le discours sur votre culture d’entreprise en vous différenciant des autres de manière originale.
Offrez une vraie qualité de vie à vos salariés
La QVT a le vent en poupe ! Vous en avez forcément entendu parler, au détour d’une publication Linkedin. Cette expression synthétise en fin de compte tout le reste : QVT = bien-être au travail + efficacité et productivité accrue + vecteur de communication positive. Bref, la QVT, aujourd’hui, c’est le Graal.
Ce qui est pratique avec la QVT, c’est qu’elle permet de faire d’une pierre 4 coups ! Un exemple ? Imaginons que vous aménagez un espace de détente pour vos salariés. Résultats : ces derniers en sont ravis, ils en parlent autour d’eux, prennent des selfies et les envoient à leurs contacts. Quatre bénéfices pour vous :
- L’aspect RH : vous agissez sur le bien-être de vos salariés, et en récoltez les bénéfices (moins de turnover, moins d’absentéisme, une meilleure productivité)
- L’aspect image de marque : vous enrichissez votre marque entreprise et votre culture d’entreprise, et attirez ainsi talents et clients
- L’aspect productivité : grâce à ce nouvel espace, vous favorisez le travail collaboratif et l’entente au sein de vos équipes
- L’aspect marketing : vos salariés deviennent eux-mêmes de véritables ambassadeurs de votre marque
Bien sûr, cette vision d’Épinal est un peu simpliste ! Mais il n’empêche : les espaces de coworking font tout pour rendre leurs espaces agréables, flexibles, accueillants, chaleureux… Tout comme vous, ils doivent convaincre et attirer ! Pourquoi ne pas en profiter ?
Le fait que la communication soit au cœur des entreprises n’est pas nouveau. Ce qui l’est par contre, c’est que les vieilles ficelles publicitaires ne fonctionnent plus : il ne suffit plus de dire, il faut faire.
Vous voulez convaincre que vous favorisez une nouvelle organisation du travail, plus flexible, basé sur un espace de travail partagé et collaboratif ? Alors faites le ! Et tant qu’à faire, choisissez une solution bénéfique à tous les niveaux : bonne pour votre trésorerie, et qui vous permet de remplir vos obligations légales. Toutes choses que le coworking peut apporter à votre entreprise.
Vous êtes tenté, mais pas convaincu ? Alors faites comme d’habitude, jugez par vous-même : réservez un espace de coworking pour une heure, un jour, une semaine… Et faites-vous votre propre idée !
Cet article vous a plu ? Rendez-lui service, partagez-le !