Soyez écolo : coworkez !

Ordinateur portable sur une souche d'arbre

Vous aurez sans doute remarqué que notre espace de coworking a une identité très « verte ». La couleur de nos murs, notre logo, tous nos supports de communication sont conçus autour de cette couleur. Alors bien sûr, dans le choix de la teinte, il y a un peu de notre amour pour la Normandie et pour son fruit emblématique. Mais au-delà de ça, il y a bien plus : une volonté de participer à la préservation de notre environnement. Car oui, le coworking est un atout pour l’écologie !

Bye bye les émissions de CO2

C’est l’économie énergétique qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense au coworking. D’autant plus qu’il a pu être observé en direct durant les périodes de confinement : les émissions de CO2 ont baissé de 7% en 2020, en grande partie grâce à l’usage massif du télétravail.

Cela dit, le télétravail exercé depuis chez soi apporte son lot de contrariétés, pour la santé et le bien-être notamment (lire notre article « télétravail et coworking en 10 points-clés« ). La solution ? Le mariage entre coworking et écologie : ce choix vous permet de concilier réduction du temps de route (et donc d’émissions polluantes), et amélioration de votre qualité de vie au travail.

Il est même possible d’aller encore plus loin, en profitant des conditions d’accès à votre espace de coworking. En effet, ces derniers sont souvent bien desservis par les transports en commun, qu’ils soient situés dans des grandes ou des petites villes. Exemple chez nous à Bernay, où notre espace de coworking se situe à 10mn à pied de la gare. Sans compter que pour la pause du midi, vous avez accès à tous les commerces à proximité immédiate.

Pousse verte sur le bitume

Bref, en coworkant, vous faites du bien à la planète… Et à votre porte-monnaie, par la même occasion, grâce aux économies de pétrole !

Partagez l’espace pour partager l’énergie

Le principe de base du coworking, c’est la mutualisation. Chacun travaille sur son propre projet, mais en partageant espace et équipements.

Aujourd’hui, il est courant que les entreprises versent une prime forfaitaire à leurs salariés en télétravail. Cette somme permet de couvrir les frais supplémentaires induits, dont le chauffage représente la plus grande part. On peut aussi voir plus large, et prendre en compte les achats nécessaires pour bien travailler depuis chez soi : un bureau, une chaise confortable, une imprimante/scanner, etc.

Mis bout-à-bout et multiplié par le nombre de télétravailleurs, l’addition en énergie et en matière première grimpe vite. Et pose des questions en termes de durabilité : augmenter la place du télétravail oui, mais à quel prix ? Et comment gérer les injustices liées au logement, qui créent des disparités énormes en termes d’égalité au travail ? Celui qui vit dans une passoire énergétique ne vivra pas le télétravail de la même façon que l’habitant d’un confortable logement bien isolé.

Vous l’aurez compris, en termes d’écologie, les espaces de coworking amènent des solutions concrètes ! Espaces partagés, équipements mutualisés, espaces de travail correctement chauffés (ou climatisés, selon la saison)… Ajoutés à un mobilier généralement ergonomique et confortable, bref les avantages liés au lieu couplés à ceux du télétravail ! Un seul chauffage pour les réchauffer tous, une seule photocopieuse pour les imprimer toutes… Bref, un seul lieu pour les accueillir tous !

Participez à la dynamisation des petites villes

L’écologie, c’est bien plus que le seul recyclage ou que la simple économie d’électricité. Prise dans son sens large, dans le vaste champ du développement durable, c’est tout un projet de société et de gestion de nos territoires qui émerge.

Veau et éolienne

« Aide ton territoire, l’environnement t’aidera » pourrait être un slogan de la ruralité d’aujourd’hui. Cette dernière est considérée par le sénat comme un possible « laboratoire de l’écologie de demain ». Et les campagnes auraient tout à y gagner ! La création de zones de protection environnementale ou la mise en œuvre de politiques agricoles durables sont des atouts non négligeables pour l’attractivité des territoires. Des dynamiques qui peuvent non seulement attirer de nouveaux habitants, mais aussi susciter des projets innovants bénéfiques aux territoires et à leurs habitants.

A cet égard les tiers-lieux peuvent agir comme de véritables petites fabriques de territoire ! Les friches culturelles, les espaces de coworking et autres fablab sont en effet propices à attirer des profils jeunes, dynamiques, pleins d’idées et à l’aise avec le numérique. Ces espaces fournissent tout ce qui est nécessaire pour permettre à cette créativité de se concrétiser, à travers la création d’un service, d’un produit, d’un concept…

Le sujet vous intéresse ? Vous aimeriez obtenir des exemples réels ? Nous vous conseillons le site de « Villages Vivants« . Il fourmille d’idées toutes plus intéressantes les unes que les autres, de la brasserie-guinguette à la redynamisation de petits bourgs en passant par une auberge coopérative.

Coworking is the new green

Si chaque espace de coworking possède sa propre identité, vous verrez que beaucoup mettent en avant leur volonté d’être écologique. Ce constat est encore plus vrai dans le cas des espaces situés en zones rurales, ou au sein de petites villes.

De très nombreuses idées fleurissent un peu partout dans nos campagnes, tournées vers la protection de l’environnement et la durabilité. Cela peut-être l’utilisation de mobilier en matériaux recyclés, des dispositifs d’économie d’énergie, la mise en place du tri sélectif, la création d’un petit potager… Les seules limites sont celles de l’imagination et des moyens à disposition !

Petite plante dans une ampoule sur pelouse

A l’espace de coworking du Cosnier, nous avons fait le choix d’un projet « vert & local ». Vous y trouverez des bacs de tri, une machine à café qui vous fournira expresso et cafés longs sans dosettes, des produits locaux de qualité… Et un cadre vert, une rivière, des arbres, une passerelle de promenade. Parce que nous pensons qu’être vert, ce n’est pas seulement un devoir citoyen, c’est aussi avoir la chance de profiter des bienfaits de la nature pour vivre mieux !


Vous l’aurez donc compris, le choix du vert dans notre charte graphique n’est pas le fruit du hasard. Il témoigne de notre attachement régional, mais aussi de notre volonté d’apporter notre pierre à un monde plus vert.

Et comme le propre des espaces de coworking, c’est le partage d’idées, nous serons ravis d’écouter les vôtres ! L’occasion pour vous de vous imprégner de notre atmosphère chaleureuse et naturelle, et pourquoi pas, de louer votre espace… A bientôt 😉

Related Posts