Bienvenue à Bernay !

Nous sommes ravis de vous voir ! Et nous avons hâte de vous faire découvrir notre belle commune…

Le temps d’une balade sous forme de lecture, laissez-vous guider à travers les âges et les paysages… Nous avons tant de choses à vous raconter !

Tour d’horizon

Avec une population avoisinant les 10.000 habitants et une densité démographique à 414 hab./km², Bernay se classe dans les petites villes de France. Les traces d’activité humaines sont très anciennes, avec des vestiges d’habitat datés à -3600 av JC ! Mais c’est vers l’an 1000 que la ville prend réellement son essor, lorsque Richard II, duc de Normandie, offre la région à Judith de Bretagne, son épouse. Elle y fait aussitôt édifier la prestigieuse abbaye Notre-Dame, classée aux monuments historiques de France.

Façade traditionnelle de maison Normande

D’architecture et de jolies bâtisses, vous ne manquerez point en notre belle cité ! Églises, temples, couvents, anciens lavoirs, façades à colombage traditionnels… raviront vos mirettes et votre amour des vieilles pierres. Et si la ville fut un chef-lieu important durant la longue période des ducs de Normandie, son nom résonne également dans une histoire plus récente. C’est en effet ici que grandît Édith Piaf, chouchoutée par les filles de la maison close de la rue Saint-Michel ! Classée « ville d’art et d’histoire » par convention avec l’Etat depuis 2012, Bernay est sans conteste une commune au caractère bien trempé nourri par un patrimoine riche.

Vous êtes plutôt balades en nature et coins de verdure ? Là aussi, Bernay a de quoi vous satisfaire, grâce à une situation idéale : à la frontière des forêts du pays d’Ouche et des bocages du Lieuvin. Traversée par le Cosnier et la Charentonne, la ville s’est construite au fil de l’eau. Pour une petite balade, empruntez la passerelle du Cosnier, lauréate 2018 du du palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure. Pour une vraie randonnée, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Bernay (20 circuits) ou de visorando (19 parcours). Qui sait, avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir un engoulevent ! Cet oiseau très rare de Normandie a en effet été observé dans la petite vallée secrète de Thierville.

La passerelle du Cosnier à Bernay
Belle forêt en automne

Vivre à Bernay

Vous êtes déjà dans le train pour venir nous découvrir ? Vous avez raison d’en profiter, ce n’est pas très compliqué de venir nous rendre visite : notre commune est située sur la ligne SNCF Caen – Rouen – Paris.

En attendant votre arrivée, on vous en dit un peu plus, au cas où vous ne voudriez plus repartir… Car la ville a encore bien d’autres choses à vous offrir !

A commencer par des saveurs, des goûts et de douces odeurs. Entre les restaurants traditionnels, l’effervescence des jours de marché et les boutiques de produits du cru, vos papilles ne risquent pas de s’ennuyer ! Vous pourrez même visiter le proche « château des gourmands« , pour y apprendre l’histoire de la gastronomie et des arts de la table.

Pots d'épice et de condiments

Rien de tel qu’une petite balade digestive pour se remettre de toutes ces ripailles… Déambulez dans les rues pavées, et laissez-vous tenter par les boutiques insolites qui émaillent le parcours. Trouverez-vous la librairie associative et ses trésors ? Passerez-vous devant « l’atelier des rêves » ? Peut-être préférerez-vous un shopping plus classique dans des magasins de grandes enseignes… Quelle que soit votre envie, les boutiques ne manquent pas !

De quoi ? Il va falloir conclure ? Oui, oui, pardon c’est vrai qu’on pourrait continuer des heures… Mais quand même, on ne peut pas vous laisser partir sans vous parler de nos festivités locales et originales ! En été, pendant un mois, la ville tourne au rythme des arts de rue, avec le festival « Côté Cour – Côté Jardin ». Chaque week-end, des artistes envahissent rues, places et façades pour vous proposer théâtre, concerts et expositions. Et en Juillet, vous pourrez participer durant 4 jours au festival de la marionnette, avec pas loin d’une centaine de représentations proposées !

Bernay 3.0 : perspectives

« Votre train va entrer en gare », il est temps de vous laisser découvrir par vous-mêmes notre petite ville ! Pour vous déplacer, n’hésitez pas à emprunter les minibus du réseau Bmob. Bientôt, un service vélo devrait également voir le jour.

Et si finalement vous décidez de rester, sachez que les entreprises de la ville s’engagent également pour l’avenir ! Le GIAB (Groupement Interprofessionnel de l’Arrondissement de Bernay) a ainsi crée récemment un label « entreprises accueillantes ». Le site de l’association vous fournira toutes les informations, que vous souhaitiez trouver un emploi ou entreprendre.

D’ailleurs, qui a dit que vous deviez renoncer au modernisme d’une grande ville en vous installant dans une petite ville ? Pas à Bernay, en tout cas ! Grâce à l’espace de coworking du Cosnier, vous pouvez flexibiliser votre activité en toute simplicité. N’hésitez pas à venir discuter de votre projet ou de vos besoins autour d’un bon café de notre torréfacteur local.

Pour en savoir plus :

Site de l’office de tourisme de Bernay
Site de la commune
Page dédiée sur le site du département, section « les incontournables »

Related Posts